Sélectionner une page

Toujours plus vite, toujours plus riche en rebondissements, on a encore retenu notre souffle lors du Grand Prix de Monaco de mai dernier. Et pour preuve : un circuit particulièrement étroit pour des voitures de plus en plus imposantes. En 2018, Daniel Ricciardo remportait brillamment la course tandis que Max Verstappen sortait de piste… Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de suivre la dernière édition, présentation des 10 premiers pilotes de ce classement avec Frédéric Ducourau.

Classement et présentation des pilotes

Car il est parfois complexe de se repérer dans le classement, (en particulier quand on commence à s’intéresser à la course automobile) et si on mettait plutôt à l’honneur le parcours et le profil des 10 premiers pilotes de ce podium 2019 ?

Hamilton en tête, Verstappen absent du podium

1 Lewis Hamilton

D’origine britannique, il est notre grand champion pour cette édition 2019, plaçant Mercedes comme 1er constructeur automobile. Il a été champion du monde de formule 1 en 2018, 2017, 2015, 2014 et 2008. En 2014 il obtient le prix BBC de la personnalité sportive de l’année.

2 Sebastian Vettel

Pilote d’origine allemande, il est vainqueur du championnat du monde de Formule 1 en 2010,2011, 2012 et 2013. Il arrive donc en 2ème place de ce Grand Prix de Monaco 2019 (Ferrari).

3 Valterri Bottas

Valterri Bottas est un pilote finlandais dont les débuts en Formule 1 remontent à 2013 (écurie Williams). Il a réalisé cette édition à bord d’une Mercedes.

4 Max Verstappen

Le nom de ce jeune pilote belgo-néerlandais vous dit peut-être quelque chose… En effet il est le fils du pilote de formule 1 Jos Verstappen. En 2016, il devient le plus jeune pilote à accéder à la première place d’un Grand Prix F1.Il a été élu « Pilote du Jour » du Grand Prix de Monaco, son écurie est Red Bull Racing.

5 Pierre Gasly

Pierre Gasly est le premier français de ce classement. Son équipe n’est autre que l’équipe de France Circuit FFSA et du Red Bull Junior Team.

6 Carlos Sainz

Fils du champion de rallye espagnol Carlos Sainz, Carlos Sainz junior arrive en 6ème place de cette édition pour l’équipe Mc Laren Racing.

7 Daniil Kvyat

Pilote de cette édition 2019 pour Torro Rosso, la présence du russe Danill Kvyat créé pour le moins la surprise… Il avait été effectivement « banni » de l’écurie italienne.

8 Alexander Albon

Alexander Albon est un pilote automobile thaïlandais et membre de l’équipe Scuderia Toro Rosso.

9 Daniel Ricciardo

Le célèbre pilote australien arrive en 9ème place cette année avec l’écurie Renault. Il fait ses débuts avec l’écurie Redbull Racing, mais il décide de signer auprès de Renault pour 2019 et 2020.

10 Romain Grosjean

Le franco-suisse (de nationalité sportive française) termine donc 10ème du Grand Prix de Monaco 2019 pour l’équipe Haas F1 Team.

Les moments forts selon Frédéric Ducourau :

  • La tentative de dépassement de Max Verstappen en fin de course (faute notamment d’une pénalité, il restera en 4ème place derrière Valterri Bottas et Sebastian Vettel).

 

  • Malgré sa victoire, Hamilton n’hésitait pas à informer ses ingénieurs qu’il éprouvait des difficultés avec les pneus de son bolide… Une erreur de stratégie pour Mercedes ?

 

  • L’abandon de Charles Leclerc. Lors d’une tentative de manœuvre à bord de sa Ferrari, le pilote heurte le rail et est contraint de renoncer à la course.