Sélectionner une page

Comment se déroule le Grand Prix de Monaco ?

par | 26 Oct 2018 | Pratique

Le Grand Prix de Monaco est considérée comme l’une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles au monde. C’est notamment le Grand Prix que tous les pilotes rêvent de gagner. Il est aussi considéré comme étant le plus lent et le plus dur du Championnat du monde de Formule 1. Au cours de cet article, nous reviendrons avec Frédéric Ducourau sur la création de cette course ainsi que son déroulement.

Un aperçu sur le Grand Prix de Monaco

Depuis son lancement en 1929, les pilotes ont toujours eu hâte de participer au défi et de piloter sur cet étroit circuit dans les rues de la Principauté de Monaco, avec ses nombreux changements de relief, ses virages serrés et son fameux tunnel. On parle de l’un des circuits les plus exigeants du calendrier du Championnat du monde de Formule 1.

Le circuit de Monaco se déroule autour du port Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, en passant par des virages serrés en plein milieu des rails de protection. Contrairement aux autres circuits, celui-ci ne dispose d’aucun espace de dégagement entre la piste et les rails de protection, ce qui nécessite la présence de grues sur plusieurs points pour dégager rapidement les monoplaces accidentées. La piste étroite rend les dépassements difficiles, mais au fil des années, l’Automobile Club a continué ses améliorations surtout en termes de ravitaillement et d’aménagement des stands.

Cependant, remporter le Grand prix de Monaco reste un véritable défi car la moindre erreur dans les rues de la principauté se révèle fatale.

Le déroulement du circuit de Monaco

Généralement, la distance d’un Grand Prix est souvent comprise entre 3,05 et 3,10 kilomètres. De plus, le programme se déroule sur trois jours et comporte : les essais libres, les essais qualificatifs et la course. Cependant, le Grand Prix de Monaco fait exception de par la longueur de son tracé qui s’élève à 3,337km et par son programme qui est aussi inhabituel.

Le Grand Prix Monaco se déroule sur 4 jours, les 3 séances d’essais se passent le jeudi, le vendredi et le samedi et le dimanche est consacré à la course. Quant au circuit, il est ouvert au public le vendredi après-midi et chaque soir. Par ailleurs, le Grand Prix de Monaco attire un total de 200 000 de fans pendant le week-end, car comme Frédéric Ducourau, les amateurs des sports auto le considère comme l’une des plus excitantes manifestations sportives internationales de la Formule 1.